Le brûlage

L’arrêté préfectoral du 29 juillet 2013 réglementant les feux de plein air stipule :

le brûlage des déchets ménagers ou issus de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagage ou de débroussaillement, produits par les entreprises d’espace verts, les ménages et la commune, est interdit sur l’ensemble de l’Eure-et-Loir.

Le brûlage des déchets à l’air libre est une atteinte grave à la santé et à l’environnement.

Des solutions alternatives adaptées à vos besoins et plus respectueuses de la qualité de l’air existent :

LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE :

Tontes de pelouse et feuillages peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes… pour se transformer en amendement de qualité pour vos plantes.

LE BROYAGE ET LE PAILLAGE :

Petits et gros branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.

LA DÉCHÈTERIE :

Vous pouvez également y déposer vos déchets verts, ils y seront valorisés.

Arrêté préfectoral 

Rappel : Les pouvoirs de police du maire : L’article L. 2212-1 du Code général des collectivités territoriales charge le maire de la police municipale. L’article L. 2212-2 du même Code précise qu’elle a pour objet : «d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.

Elle comprend notamment tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité de passage dans les rues, places et voies publiques,

ce qui comprend le nettoiement, l’éclairage, l’enlèvement des encombrements (…)».