Sécurité : participation citoyenne
Devant la recrudescence des vols, des cambriolages et autres actes de délinquance,
la municipalité a décidé, en relation avec la compagnie de gendarmerie de Châteaudun, de créer un dispositif « participation citoyenne » sur notre commune. Chaque quartier et chaque hameau est représenté par un ou plusieurs de ses habitants volontaires.
Quels sont les objectifs du dispositif « participation citoyenne » ?
Basée sur un partenariat entre la Gendarmerie Nationale et la population, la participation citoyenne se concrétise par un échange d’informations dans le but :
– de renforcer le tissu relationnel entre les habitants d’un même lotissement ou d’un même quartier, sans oublier les commerçants, afin de renforcer la vigilance ;
– de développer l’esprit civique des habitants en les associant à leur propre sécurité et à celle des autres. Les citoyens manifestent leur esprit de responsabilité en étant attentifs aux faits inhabituels et/ou à des comportements suspects ;
– de rassurer, protéger les personnes vulnérables, encourager les citoyens à la réalisation d’actes de prévention élémentaires, constituer une chaine d’alerte et d’informations entre les référents citoyens, les élus et la gendarmerie et enfin intensifier les contacts et les échanges de manière à démultiplier l’action de la gendarmerie et lutter efficacement contre les cambriolages.
Nous félicitons les 53 référents pour leur civisme.