Sécurité : participation citoyenne

Devant la recrudescence des vols, des cambriolages et autres actes de délinquance, la municipalité a décidé, en relation avec la compagnie de gendarmerie de Châteaudun, de créer un dispositif « participation citoyenne » sur notre commune. Chaque quartier et chaque hameau est représenté par un ou plusieurs de ses habitants volontaires.

Quels sont les objectifs du dispositif « participation citoyenne » ?
Basée sur un partenariat entre la Gendarmerie Nationale et la population, la participation citoyenne se concrétise par un échange d’informations dans le but :

– de renforcer le tissu relationnel entre les habitants d’un même lotissement ou d’un même quartier, sans oublier les commerçants, afin de renforcer la vigilance ;

– de développer l’esprit civique des habitants en les associant à leur propre sécurité et à celle des autres. Les citoyens manifestent leur esprit de responsabilité en étant attentifs aux faits inhabituels et/ou à des comportements suspects ;

– de rassurer, protéger les personnes vulnérables, encourager les citoyens à la réalisation d’actes de prévention élémentaires, constituer une chaine d’alerte et d’informations entre les référents citoyens, les élus et la gendarmerie et enfin intensifier les contacts et les échanges de manière à démultiplier l’action de la gendarmerie et lutter efficacement contre les cambriolages.

Nous félicitons les 53 adhérents référents pour leur civisme.
Si vous souhaitez participer, faites le nous savoir à la mairie.


IMPORTANT !
La Compagnie de gendarmerie de Châteaudun nous informe
⚠ CAMBRIOLAGES ⚠
– – – – – – –
Durant la semaine écoulée plusieurs cambriolages ou tentatives de cambriolage avec effraction sur des fenêtres et/ou volets ont été constatés sur plusieurs communes de la circonscription de Châteaudun.
————–
Il est important de sécuriser au mieux vos accès, verrouiller ? les portes et portails ainsi que vos véhicules ? même lorsque vous êtes à votre domicile?.
Activez vos alarmes? si vous en êtes équipés . Fermez les volets des fenêtres.
Vous pouvez simuler une présence à votre domicile en utilisant des dispositifs automatiques de programmation de l’éclairage?.
L’installation d’un projecteur lumineux ?à détection au niveau des accès peut également s’avérer dissuasif.
Ne laissez pas dans votre jardin des objets ou outils ? pouvant faciliter l’action des cambrioleurs.
La vigilance entre voisins constitue également une méthode efficace de protection.?
Si vous constatez que votre habitation a été visitée ou présente des traces d’effraction, ? ne touchez à rien et appelez immédiatement le 17.
Signalez tout fait suspect, véhicules et/ou individus au comportement douteux.