Association Culturelle de Marboué

40 ANS D’EXISTENCE

En 1979, l’association a vu le jour sur proposition de Lucien SEIGNEURET, Maire à cette époque, afin de mettre sous presse et de faire connaître le manuscrit de Monsieur Henri LIZIER, ancien instituteur de la commune.

Ce manuscrit relate toute la vie historique de la commune où  beaucoup se retrouveront parmi les souvenirs de jeunesse évoqués.

Le 23 mars 1979, 36 personnes motivées prennent la décision de former une association culturelle afin de sensibiliser les habitants de la commune et de ses environs.

En un temps record, un bureau fut formé sous la présidence de Lucien SEIGNEURET. Les statuts furent élaborés et ratifiés au journal officiel, le 4 avril 1979. L’Association Culturelle de Marboué est lancée et, depuis cette création, elle  connaîtra au fil des années de beaux et  larges succès.

Aujourd’hui, elle continue son petit bonhomme de chemin avec quelques modifications sur les manifestations initiales, du fait de la demande ainsi  que de l’évolution de la population locale.

Le théâtre, l’association a opté pour des scénettes afin que tous les volontaires puissent participer car le nombre d’inscrits est en  augmentation constante  d’année en année. Nos bénévoles se donnent à fond pour distraire le public qui répond très favorablement au spectacle proposé. Globalement en 2018, 250 personnes ont assisté à ces deux  soirées théâtrales sur Marboué.

Les randonnées pédestres se sont adaptées au mouvement « randonnée gourmande » avec à l’issue de la marche, une collation. Les semi nocturnes remportent un large succès.

 

L’association participe à la journée du terroir, en vendant ses frites et saucisses, toujours dans une ambiance collègiale.

La soirée à thème a été mise sur pied il y a maintenant 3 ans pour remplacer la journée « rallye vélo » qui malheureusement périclitait  par manque de participant.

Ces changements permettent aujourd’hui d’assurer la pérennité de l’association et de rassembler un maximum de public.

Pour  remercier et récompenser tous ces bénévoles motivés, nous avons organisé au printemps une sortie à l’auberge GRAND MAISON AU COCHON GRILLE. Une sortie qui a été très appréciée.

L’association est aujourd’hui constituée d’une équipe dynamique et mélangeant toutes les générations. On retrouve par ailleurs des personnes répondant toujours présents depuis une trentaine d’années aux manifestations telles que Mireille LIARD, Bernard CHAPPRON, Michèle MASSUARD et bien d’autres.

Lucien SEIGNEURET serait d’ailleurs très heureux de constater qu’aujourd’hui l’association perdure…..rappelons le : depuis 40 ans.

Nous en profitons pour présenter nos remerciements à tous les membres du bureau pour leur investissement, mais aussi les personnes extérieures apportant leur aide lors de ces manifestations. Je remercie également la municipalité pour le prêt des salles.

Nos prochaines manifestations à noter :

Représentations théâtrales : vendredi 15 et samedi 16 mars 2019

Randonnée pédestre : samedi 4 mai 2019

Randonnée pédestre semi-nocturne : samedi 26 octobre 2019

Soirée à thème : samedi 23 novembre 2019

La présidente, Magali LABIA

couverture du livre de LIZIER